• Ma structure de stage: La maison de la rivière de Sizun

07 janvier 2011

LA MAISON DE LA RIVIERE DE SIZUN La partie pratique de ma formation pour devenir moniteur-guide de pêche s'effectue à la Maison de la rivière de Sizun (29). Cette structure propose des animations sur l'environnement, des stages de pêche et en début d'été...

• dernières pêches en Bretagne

30 juin 2011

Ma formation de moniteur-guide de pêche étant terminée, je retourne enfin dans mon Jura natal. Je profite de ces derniers jours pour taquiner les truites bretonnes malgrès un niveau d'eau très faible. Le manque d'eau rend la pêche difficile mais avec...

• Petit bilan avant départ en Irlande

04 septembre 2011

Ces 15 derniers jours la pêche est relativement difficile à Vouglans, les poissons sont un jour à 25m le lendemain à 4m en pleine eau, ils viennent voir les leurres sans attaquer, au vif ils pincent le poisson sans l'avaler. Un vrai casse tête mais qui...

• Présentation

30 novembre 2010

Jurassien depuis plusieurs générations, j'ai eu la chance de grandir sur ce superbe territoire et à travers d'activités comme la pêche, la chasse , la cueillette j'ai appris à découvrir et à respecter la nature. Mes études et mon cursus professionnel...

• Street fishing

22 janvier 2011

Une belle journée ensoleillée pour notre animation street fishing avec des jeunes en EREA, après 4 séances nous réalisons un petit concours pour voir leur évolution technique. Sur les quais, tout le monde est fin prêt. Antonin notre vainqueur avec quasiment...

• Sortie du 15 janvier

Encouragé par le soleil, je suis allé tester un petit étang près de Morlaix. A peine arrivé de belles chasses laisse présager une belle pêche. L'étang est encore envahi d'herbiers et d'algues filamenteuses (Merçi les nitrates !!!), alors j'ose les leurres...

• Journée gestion piscicole

07 janvier 2011

JOURNEE GESTION PISCICOLE Les bureaux de l'AAPPMA de l'Elorn (29) étant voisin de ceux de la maison de la rivière de Sizun qui est ma structure de stage, j'en ai profité pour assister à la reproduction artificielle des truites farios du lac du Drennec....

• Sortie truites

30 juillet 2011

En attendant la livraison de mon futur bateau, je profite des dernières pluies qui ont bien fait monter le niveau des rivières pour aller taquiner la truite. Le niveau s'est stabilisé et l'eau a retrouvé sa limpidité, il va falloir être discret. Aujourd'hui...

• Moulinet casting Caenan

09 juillet 2011

La pêche au casting nécessite un bon moulinet pour ne pas se décourager avec les perruques malheureusement les bons moulins sont assez chers. Mais là Shimano vient de frapper un grand coup avec le caenan dont le prix est de l'ordre de 100 €. Un super...

• Vouglans: retour aux sources

Dans l'attente de mon bateau ( un pike master de Marcraft), je décide de prospecter du bord une zone que je connais bien et où j'ai pris quelques beaux poissons. Le niveau du lac est si bas que les postes habituels sont à sec, je me concentre donc sur...

• Attention invasion

30 août 2011

Voilà une sortie qui plait énormément aux jeunes enfants: La pêche aux écrevisses , donc direction la Rivière d'Ain au niveau de Thoirette. Depuis quelques années, la population de ces crustacés a explosé et le fond de la rivière est tapissé, un pêcheur...

• Stage Baptiste

12 mai 2012

Cette semaine c'est Baptiste qui est venu des environs de Marseille pour découvrir nos lacs et rivières. Le premier jour débute sous la pluie. Le niveau des rivières est important cela sera donc pêche au toc. Baptiste touchera de nombreux poissons d'une...

• Retour au pays

09 juillet 2011

Enfin je reviens au pays à la croisée de l'Ain et du Jura, encore quelques démarches administratives et mon activité de moniteur-guide de pêche démarrera début Août. J'en profites donc pour prospecter. La sécheresse touche tous les plans d'eau et rivières...

• Ballades Irlandaises

10 octobre 2011

Mes 15 jours de guidage au club Esox en Irlande se sont bien passés avec des groupes super sympa. L'Irlande est belle est bien le paradis du pêcheur de brochets avec des hectares et des hectares de plans d'eau et de rivières. C'est un plaisir de guider...

• La malédiction des perches

21 novembre 2011

Le niveau d'eau à Vouglans ne cessant de descendre, je me suis rendu sur un autre plan d'eau qui dispose lui aussi d'un potentiel intéressant. J'attaque au manié et au bout d'une heure, première touche, décroché, il va falloir être un peu plus concentré....

• Et le gagnant est ?

10 mars 2012

La journée portes ouvertes au magasin Courant pêche à Oyonnax s'est bien déroulée, merçi d'être venus si nombreux Les démonstrations des derniers leurres Rapala ont beaucoup plu et j'ai été ravi d'échanger avec vous, sans oublier le pot de l'amitié offert...

• De la quantité

20 juin 2012

Après une semaine de guidage en Irlande au Club Esox où les captures se sont enchainées, le retour en France est sympa. Les poissons sont enfin actifs et le nombre de capture par sortie augmente. La taille moyenne est faible mais les gros vont bientôt...

• Un peu de contraste

07 avril 2012

Pour préparer mes stages de pêche ados des vacances de Pâques, j'ai fait pas mal de reperages pour pallier la fermeture de la Bienne (je ferais prochainement un article pour donner mon point de vue). J'ai ainsi redécouvert pas mal de sites sympas. Les...

• Ouverture à la mouche

11 mars 2012

Le niveau d'eau étant bien adapté, c'est à la mouche que j'ai fait l'ouverture, histoire de changer et continuer à progresser dans cette technique. Cela commence mal avec une casse en nymphe à vue sur une zébrée d'une cinquantaine de cm qui a décidé de...

• OH mon bateau

03 août 2011

Je viens de récupérer mon bateau, un pike master de chez Marcraft équipé d'un 50 Ch Mercury, d'un terrova 80 Lbs avec Ipilot et d'un échosondeur Humminbird 998 side imaging. En résumé : Une bête de pêche. Premier essai à Vouglans pour le prendre en main...

• Les moustachus sont là !!!

09 octobre 2012

Après un peu d'absence sur mon blog pour cause de pêche intensive, voilà les dernières nouvelles, en attendant un résumé de la saison estivale. Les silures étant bien présent à Vouglans, je les recherche de manière plus spécifique et cela donne un max...

• Couleurs d'automne

08 novembre 2011

L'automne tarde à venir et on commence seulement à observer les rassemblements de poissons fourrage. Cependant la pêche semble se décanter et la verticale s'impose. Ma sortie à Vouglans en début de semaine m'a fallu 5 sandres entre 50 et 55 cm et pour...

• Joli bec

11 novembre 2011

Si les sandres sont très lunatiques avec une alternance de belles pêches et de capots, les brochets semblent être en activité et cela fait plaisir car à Vouglans ils sont souvent durs à décider. Des petits mais sourtout des gros. Après une coupe sur un...

• Premières gelées

18 octobre 2012

Le premier coup de froid est un RDV à ne pas manquer, c'est souvent le signe pour les carnassiers qu'il est tant de finir les réserves pour l'hiver. C'est donc confiant que je me programme une petite sortie de 4H sur un plan d'eau que je n'ai pas pêché...

• Sandres en grandes profondeurs

15 août 2011

Après ma dernière sortie avec Alex où on a pris 3 petits brochets et un sandre de 56, j'ai revu ma stratégie en optant sur une pêche en profondeur c'est à dire entre 20 et 40 m et en verticale pour essayer de trouver des poissons plus gros. Avec l'aide...